Top 10 des solutions pour booster votre notoriété sur le web en 2015

2 février 2015

En 2015, plus que jamais, votre présence sur internet est importante.

Pour certains, une simple présence sur le web suffit à rassurer les clients, pour d’autres l’intégralité du chiffre d’affaire est réalisé grâce à internet.

Le plus souvent, la notoriété sur internet débute par l’optimisation du référencement naturel. Celui-ci consiste à optimiser un site et son contenu pour être bien positionné sur la page de résultats de Google.

Référencement naturel : Conception du site

Un des éléments importants pour optimiser le référencement naturel est la conception du site.  Le code source doit être optimisé pour être correctement compris par Google. Une bonne conception du site vous permettra de mettre en avant les mots clés importants et ainsi optimiser votre référencement.

Techniquement complexe à réaliser pour un néophyte, la conception du site doit être optimisée par votre agence de communication.

Vous avez déjà un site, et désirez évaluer la conception de celui-ci, vérifiez les éléments suivants :

  • Vous devez pouvoir modifier le titre des pages. Celui-ci doit être différent sur chaque page et correspondre au contenu de la page. (Le titre est visible dans l’onglet ouvert dans votre navigateur)titre
  • La balise « Meta Description » doit également être modifiable. Celle-ci doit décrire le contenu de la page courante. (La meta description est visible dans les résultats de recherche Google ou via <meta description> dans le code source de la page)description
  • L’URL des pages de votre site doit représenter le contenu des pages, et être humainement compréhensible. Par exemple :  http://www.declic-it.fr/?p=485 et mauvais, www.declic-it.fr/je-veux-etre-premier-sur-google/ est bon.
  • D’autres points sont bien entendu à prendre en compte, ces premiers points vous donneront déjà une bonne idée de la qualité de la conception de votre site.

Référencement naturel : Contenu

Afin d’optimiser le référencement naturel de votre site, votre contenu doit être optimisé pour les moteurs de recherche.

De plus en plus Google analyse votre site internet comme un internaute. Votre contenu doit donc être écrit le plus naturellement possible et doit mettre en valeur les mots clés sur lesquels vous souhaitez être référencé. Pour mettre en valeur un mot clé, il peut être inséré dans le titre, l’url, dans les titres / sous titre de la page, en gras, …

Référencement naturel : Netlinking

Le netlinking est la mise en place de liens vers votre site. Ici l’objectif est d’avoir un maximum de liens de sites de qualité vers votre site. Contactez vos partenaires, demandez leur de mettre en place un lien vers votre site, utilisez les annuaires spécialisés, …

Référencement naturel : Qualité du site et de son hébergement

L’optimisation du référencement naturel passe également par l’optimisation technique de votre site et de son hébergement.

Les moteurs de recherche analysent :

  • la taille des pages
  • le temps de chargement
  • la présence des mentions légales

Leur objectif est d’avoir une idée la plus exacte sur le sérieux de votre site.

Par exemple un site web très rapide, avec l’adresse du propriétaire dans les mentions légales, sera mieux noté qu’un site étranger, lent au chargement.

Référencement payant

Contrairement au référencement naturel qui est gratuit, le référencement payant passe par la rémunération des grands acteurs du web.

annonce2

Google Adwords est le programme de référencement payant de Google. En bref, vous mettez en place une annonce et un budget journalier. Votre annonce est affichée en fonction des recherches des internautes (sur google, en première partie de page et dans la colonne de droite). Lorsque quelqu’un clique sur votre page, votre budget journalier est débité d’un montant calculé par Google, de quelques dizaines de centimes à plusieurs euros.

Facebook propose également du référencement payant, deux solutions :

  • Vous êtes facturé si un utilisateur clique sur un lien vers votre site : Vous gagnez une visite
  • Vous êtes facturé si un utilisateur aime votre page Facebook : Vous gagnez un abonné

Réseaux sociaux

La notoriété d’un site, d’une marque passe également par les réseaux sociaux. Une communauté active sur les réseaux sociaux permettra à votre marque de rayonner sur d’autres clients potentiels.

En fonction de votre cible, les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Pinterest, Viadeo, Linkedin sont régulièrement utilisés. Google plus est plus utilisé pour optimiser le référencement.

A minima, toutes les publications sur votre site web doivent être partagées sur vos réseaux sociaux. Toute votre communauté sera alors avertie de la publication, elle sera partagée, …

Il est également possible de demander à votre agence de communication d’animer les réseaux sociaux pour vous, on parle alors de community management.

Vous pouvez également proposer aux visiteurs visitant votre site de partager votre contenu sur les réseaux sociaux via des boutons de partage :

partager

Blog

L’animation de votre site et des réseaux sociaux peut passer par la mise en place d’un blog. Celui-ci donnera envie à vos visiteurs de repasser sur votre site, leur donnera des exemples sur lesquels ils pourront se projeter. Le blog apporte également une dimension plus humaine et met en confiance vos clients.

De plus, votre blog permettra un référencement naturel sur des mots clés moins concurrentiels et augmentera ainsi votre visibilité.

Besoin d’inspiration, décrivez vos réalisations, répondez aux questions que l’on vous pose régulièrement…

Newsletter

Rappelez à vos clients potentiels que vous êtes à leur service. Sans être lourds, contactez les en fonction du calendrier, à la nouvelle année, …

Vous pouvez également communiquer aux abonnés les nouveautés sur votre blog, pour les attirer vers votre site.

N’hésitez pas à envoyer plusieurs newsletters, à les adapter à votre publique. Vous pouvez facilement réaliser votre newsletter grâce à de puissants outils en ligne comme mailchimp.

Optimisation pour les mobiles

31% des internautes qui naviguent sur leur mobile, le font exclusivement sur celui-ci (données adobe). L’optimisation de votre site web pour les mobiles devient indispensable.

La plupart du temps, l’utilisation du responsive design est suffisante. Cette technique consiste a automatiquement adapter le site au périphérique sur lequel il est affiché. Pour vérifier le comportement de votre site sur les mobiles, essayez de réduire la fenêtre de votre navigateur (Vous pouvez essayer avec cet article).

Suivez les statistiques des visites

Utilisé par les plus grands groupes l’outil Google Analytics est une des références en suivi de statistiques. Mettez le en place sur votre site et analysez :

  • Votre audience (Provenance, Navigateur, …)
  • Les canaux d’acquisition (Recherche, Lien, Mail, …)
  • Le comportement des utilisateurs (Les pages les plus vues, le flux de navigation, …)

st

 Le visuel de votre site

Nous avons évoqué plusieurs méthodes pour attirer les internautes vers votre site, afin de convertir ces visiteurs en clients, votre site doit les rassurer, les inciter à vous contacter.

La charte graphique de votre site doit être adaptée à vos clients :

  • Le site doit être conçu pour que le client n’ait pas à chercher l’information
  • Les éléments importants pour le visiteurs doivent être mis en valeur
  • Le visiteur doit pouvoir vous contacter facilement
  • Le visuel du site doit rassurer votre client, il doit se sentir en sécurité

 

Pour conclure, de nombreuses techniques permettent d’attirer les internautes sur votre site et augmentent votre notoriété. En 2015, le web est incontournable, notamment sur les périphériques mobiles. Pour toute remarque / question, n’hésitez pas à nous contacter !

 

Write a Reply or Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *